L'humeur du Webmaster - Amicale-Curchod

Amicale CURCHOD
Aller au contenu

L'humeur du Webmaster

Actualités
1er janvier 2024

Les dernières notes du concert du nouvel an résonnent encore dans ma tête, traditionnel rituel du 1er janvier que je ne manquerais pour rien au monde.
 
L’espace d’un moment me voilà transporté dans un monde bien loin des atrocités habituellement diffusées sur nos chaînes de télévision.
 
Puis la réalité reprend vite sa place abominable et voilà, le rêve s’est effacé.

 
Alors que j'ai pris le micro de mon ordinateur pour vous souhaiter une bonne année, je me souviens tout soudain que c’est ce que l’ai déjà voulu faire l’an dernier avant de me raviser, craignant que 2023 ne soit pas à la hauteur de mes espoirs, ce qui s'est hélas passé effectivement.

 
Cependant tout peut encore changer si la bonne volonté parvient à étouffer les rancœurs des uns et des autres, si l’union se fait autour d’une écologie réaliste et d’une prise de conscience collective conduisant à une paix durable partout dans le monde, alors oui, l’année  2024 sera meilleure que la précédente, mais là je me fais guère d’illusions car je sais que je rêve à voix haute.

 
Je vais quand même prendre l’initiative de vous souhaiter une bien bonne année en espérant que vous participerez nombreux aux activités de notre amicale et que vous aurez à cœur de la faire vivre en incitant vos proches à adhérer s’ils ne l’ont pas déjà fait.

 
Je vous attends au stamm du 6 avril.
 
 
 


Mi-octobre ou par là...

Il fait bon en ce presque mi-après-midi de presque mi-octobre, et j’ai tendance à m’endormir à la terrasse de mon restaurant préféré à Villeurbanne après un repas de spécialités particulièrement diététiques, pizza à l'apéro, saucisson brioché en entrée, Chili cône carne pour continuer, lorsque le patron s’apercevant de ma soudaine torpeur me sert un de ces Saint-Marcellin dont il a le secret, accompagné d’un rouquin à se mettre à genoux devant si l’on était croyant.
 
Comment résister à cette tentation qui n’a rien de divin, mais peut-être un peu de… d’Yves hein… ?
 
Le pain de Cusset spécialement acheté chez la boulangère du coin honore parfaitement ce délice.
 
De succulentes framboises d’un producteur présent sur le marché local ont conclu ce festin.
 
Maintenant je vais commander un bon et généreux digeo, puisque je ne conduis pas aujourd'hui, c’est rare alors j’en profite.

 
Qui a donc dit que la vie ne pouvait pas être belle ?
 
Mais alors, pourquoi chacun selon sa naissance ou  l'endroit où il vit, ne peut-il pas en profiter aussi, c’est totalement injuste et profondément dégueulasse !
Ça, ça me gâche complètement mon plaisir de vivre cet instant présent.

 
Certes, on a tous des choses à se reprocher, mais certains en ont décidément beaucoup plus que d'autres, et le pire c'est qu'ils ne s'en rendent même pas compte, aveuglés par leur égoïste imbécillité....

Pour en revenir à mon resto, malheureusement je ne peux pas lui mettre 5 étoiles sur Facebook, car il ne figure pas sur Google maps.
 
C'est chez moi tout simplement.
J’y reviendrai …peut-être…. ou pas...
Enfin, je verrai bien…ou pas ..

17.09.2023

Pourquoi ?

Pourquoi si peu de présence sur le Net ces derniers temps ?
Pourquoi le site n'a-t-il pas mis été à jour depuis le mois d'août ?
Mais que fout donc le webmaster ?

La réponse est toute simple.
Yves a tout simplement repris le travail pour des raisons économiques et lorsque l'on est occupé du lundi au samedi, il ne reste que le dimanche pour faire les tâches ménagères, ménage. lessive cuisine, et autres obligations administratives.
La mise à jour d'un site internet prend obligatoirement plusieurs heures si l'on veut faire un travail de qualité.
Alors ne m'en voulez pas si j'ai quelque peu délaissé notre site, je vais essayer d'ajouter une heure ou deux au 24 heures quotidiennes ordinaires pour  que notre amicale soit plus présente sur la toile.
Il faudra d'ailleurs songer à me trouver un remplaçant, car à 75 ans passés, il faut penser à l'avenir.
Je souhaite de tout mon cœur que vous viendrez renforcer notre équipe à l'occasion de notre assemblée générale à Dommartin samedi 30 septembre dès 10 h 30.

Je vous promets d'essayer d'être plus présent dorénavant sur votre site préféré, ou tout au moins je l'espère
French cancan

Dans ce beau pays voisin qu’est la France, les odeurs de brûlé et de gaz lacrymogène flottent bien au-dessus des senteurs des parfumeurs ou des fumets des restaurants.

Pourquoi tout ce gâchis, tous ces blessés, ces morts injustes et injustifiées, ces commerces pillés, toutes ces dégradations aussi stupides qu’inutiles ?
Qui donc retire un quelconque avantage d'avoir dressé les uns contre les autres, toute cette population qui vivait côte à côte et qui maintenant vit face à face ?

Les politiques ne voient-ils donc que leur propre intérêt à court terme ?
Au lieu de saupoudrer de mesurettes dispersant, voire gaspillant l'argent public sans but ni finalité précise, aucun de ces politiques qui se veulent si brillants n'a songé à donner du travail et à occuper toute cette population ignorée et méprisée qui ne demande pourtant qu'à vivre comme tout le monde, à de rares exceptions près.

Moi qui ai passé plus de 23 ans de ma vie à être le secrétaire général d'une association située à Vaulx-en-Velin dans les quartiers les plus chauds comme l’ont dit, parfois je rencontre certains des jeunes qui sont venus en formation informatique ou batelière car notre domaine était très vaste, et chaque fois que je rencontre l'un d'entre eux, il me reconnaît, vient me dire bonjour et me raconte son parcours de vie réussi grâce à notre association, grâce à l'investissement personnel, gratuit et bénévole des membres heureux de participer au bien public.
Ces instants sont d’une gratification immense, malheureusement il nous a fallu lutter aussi contre les dégradations, les incendies, les vols, les agressions physiques, mais nous avons toujours tenu bon et le résultat est globalement positif.

L'état français, ou plutôt ce qu'il en reste a réduit considérablement les donations aux associations dont certaines ont été obligés de mettre la clé sous la porte à leur grand regret.

Tant que les hommes et femmes politiques continueront à dresser la police contre principalement les jeunes qui ont un faciès propre à se faire contrôler arbitrairement, tant que les hommes et femmes politiques continueront à ignorer le mal-être des Français et des habitants de la France, la situation ne se réglera pas à coup de gaz lacrymogène ou de balles mortelles.  

Il est temps de remettre l’humain au centre et de renoncer à toutes les disparités que l’on met en exergue pour fracturer notre société actuelle.  

Quelles que soient nos origines, notre couleur de peau, ou notre genre puisque ce mot est à la mode maintenant, lorsque nous saignons notre sang coule rouge et contrairement au chant guerrier qui se veut l’hymne national de ce pays à l’origine des droits de l’homme et du siècle des lumières,
il n’existe pas de sang impur.
Il est urgent de procéder au remplacement de ces paroles d’un autre temps.
Ce serait le début, bien mince je le concède, de la fraternité.

Ma question aujourd'hui est :  que va-t-il se passer le 14 juillet ?
Je suis inquiet.
French Cancan
25 mai 2023

En un clic 18 années de travail s’effacent !

Plus de 3 mois à reconstituer notre site, c'est la punition d'un instant de distraction, on appuie sur une touche et ça fiche tout en l'air.

Lorsque l’on tombe il faut se relever, c'est ce que j'ai donc mis en pratique en étant toutefois confronté à différentes situations personnelles qui ont retardé la publication de nos pages.

Si seulement ça me servait de leçon...
10 janvier 2023
Rapport au temps

J'ai longtemps pensé que le temps m’était complètement indifférent.
 
Je pense qu’il est temps que je change d’avis à son propos.
 
Je me rends compte qu’avant j’avais le temps, j'avais tout le temps qu'il me fallait pour penser à plus tard, au futur, à l'avenir, à toutes ces choses qu’on remet à plus tard quand on a le temps.
 
On fait sienne la devise de la Louisiane : « Laisse les bons temps rouler »
 
Ou bien j’ai encore le temps…
 
Ou bien encore pourquoi faire aujourd'hui ce qui peut attendre demain ou plus tard ?
 
Et puis soudain on s’aperçoit que le temps nous fuit.
 
Il s'enfuit comme un voleur, comme si le temps pressait de vite s’en aller.
 
C'est ainsi que passent nos heures, nos jours, nos années et que l’on s’aperçoit qu’il nous reste tellement de choses à faire avant de s’en aller.
 
Alors on se demande si on aura encore le temps de faire tout ce que l’on a prévu.
 
Pour ma part j’ai accumulé un retard énorme sur toutes mes prévisions, mais si le temps se (me) laisse encore un peu de lui-même alors j'arriverai peut-être à réaliser une partie de mes objectifs…

22 novembre 2022

Pourquoi en page d'accueil cette vieille bagnole, ce tacot...comme on pourrait presque oser dire, oui pourquoi ?

 
Je comprends parfaitement cette question, mais qui parmi nous tous a conservé la voiture de son père décédé il y a plus de 47 années, qui et pourquoi ?
 
 
A part moi je ne connais personne qui a voué une telle fidélité à son seul héritage familial.
 
 
Donc fils unique ayant 'reçu' cette voiture au décès de ma mère, qu'en faire ?
 
Je l'ai tout d'abord gardée comme deuxième véhicule pour me dépanner en cas de besoin.
 
Au fil du temps qui passe sans qu’on ne puisse jamais le rattraper, nombre de besoins se sont fait sentir, certains d’ailleurs à beaucoup de frais, à mon grand détriment, la fiabilité des véhicules dits 'modernes' étant loin d'être à la hauteur des espérances de leurs utilisateurs...
Et m... à la modernité !
 
Or cette 504 Peugeot a toujours été disponible, même après de nombreux mois sans aucune activité, et encore plus pendant la période du Covid, elle a été présente dès la première sollicitation de son démarreur.
 
 
Le 17 novembre elle a fêté ses cinquante ans.
 
 
Elle fait partie depuis longtemps des véhicules qui composent le parc des membres de l’Amicale 504 (plus de 600)
 
Les amicalistes 504 m’ont presque obligé (un grand merci à eux) à lui refaire une cosmétique profonde qui lui a offert l'insigne honneur d’être la seule voiture exposée sur notre stand lors du prestigieux salon des véhicules anciens qui s’est tenu à Lyon début novembre 2022 sous le nom d’Epoqu’auto.
 
 
Ainsi fut rendu hommage à mon père Camille, à ma mère Lucie au travers de cette manifestation qui a permis à cette voiture de famille d’avoir aussi été immortalisée dans un diaporama du célèbre journal ‘L’Argus Automobile’.
 
 
C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à vous présenter cet instant magique.
 
 
Yves




25 février 2022
 
 
Perspect'Yves
 
 
 
 
Je ne suis pas vraiment surpris par l'assourdissant silence en réponse à ma demande d'inscription pour le stamm de février.
 
Nous commençons à peine à sortir de cette abominable période de maladie, et voilà que d'atroces nouvelles nous parviennent d'Ukraine, pour ne citer que ce pays.
 
Bombardements, destructions aveugles, population civile touchée, exode, loi martiale, rien n'est fait pour nous donner optimisme et gaité.
 
Le comportement du président russe rappelle étrangement celle d'un dictateur qui a fait fureur, il n'y a même pas un siècle...et qui a conduit à plus de cinq années de conflit mondial.
 
En plus il ne fait pas chaud malgré le réchauffement climatique, les jours grandissent péniblement, le prix des denrées essentielles s'affole alors que salaires et retraites stagnent, pour le plus grand profit d'une infime partie de l'humanité, et en prime on a assisté à des jeux olympiques qui n'avaient strictement rien à voir avec l'esprit sportif du début du siècle passé...
 
 
Pourtant je ne pense pas que c'était mieux avant, comme voudraient le faire croire certains nostalgiques pas très éloignés de l'âge de la pierre.
 
Nous devons nous réveiller, nous ressaisir, et commencer à remettre à l'heure l'horloge de notre vie.
 
Notre amicale reste un lien fort pour tous les Curchod de notre planète, renforçons notre unité, soyons nombreux à participer à nos activités, faisons adhérer nos proches.
 
 
Nous n'en serons pas forcément plus heureux, mais nous aurons participé à renforcer la cohésion autour de notre beau nom.
 

Puissiez-vous m'entendre, ma famille, mes amis...
 
 
Yves
18 février 2022

Humeur avec des hauts et des bas, mais je préfère ne conserver que les hauts !

Pour un webmaster, publier trop souvent des faire-part de décès donne envie de débrancher le clavier et d'éteindre l'écran, mais quand (pas assez souvent hélas) on peut partager une nouvelle emplie d'empathie et d'espoir, alors le clavier se teinte en multicolore, et le sourire revient.

C'est ce qui m'arrive aujourd'hui puisque j'ai décidé de vous faire partager le combat acharné de Sarha, Jérôme, tout un groupe de parents concernés et un nombre de sympathisants qui va croissant, pour améliorer le sort de ceux qui n'ont pas la chance de disposer de toutes les facultés physiques et intellectuelles de la plupart d'entre nous.
Et si je peux vous faire connaître cette lutte dans laquelle Sarha est pleinement engagée, c'est ausi grâce à Jérôme, mon précieux conseiller de l'ombre pour me secourir lorsque je suis perdu dans les méandres de l'informatique, merci encore.

Et puis, je ressens un peu de fierté à la lecture des statistiques de fréquentation de notre site, plus de  43 000 visites et 106 000 pages lues depuis dix ans, j'avoue que je ne suis pas mécontent de mon travail...

Et en plus je suis plein d'enthousiasme depuis que j'ai rejoint l'association Imagin'Toit et je vous invite, si vous estimez votre démarche utile, à renforcer le nombre d'adhérents et à soutenir cette belle association.

Bien sûr, aucun enfant ou adulte en situation de polyhandicap ne sera en mesure de vous dire merci, mais gardez en mémoire la merveilleuse phrase de Suzanne Curchod (Maman de Germaine de Staël) et surtout, n'oubliez jamais que c'est Suzanne qui a insisté auprès de son mari Jacques Necker pour que le roi Louis XVI finance l'hôpital pour les enfants malades, connu aujourd'hui sous le nom d'Hôpital Necker, rue de Sèvres à Paris.
Quand on cherche sur Google https://www.google.com/search?q=hopital+necker  le nom de la fondatrice Suzanne Curchod apparait en bas à droite de l'écran, un autre lien nous redirige vers sa biographie.
              'Le bonheur est une denrée merveilleuse, plus on en donne, plus on en a !'
Suzanne Curchod

Sarha porte haut et fort le prestigieux nom de Curchod !
Soyons fier de le porter aussi !

* * * * *
7 janvier 2022

Bienvenue en 2022 l'année où tout ira mieux !

 
Alors quelle humeur pour le webmaster en ce début d'année ?

 
 
A vrai dire je n'en sais rien, je n'en ai aucune idée, je ne sais pas, je ne saisis plus toutes les situations, je ne vois pas bien où nos gouvernements veulent en venir, sans doute parce qu’eux-mêmes l'ignorent.
 
Alors-moi vous pensez bien, derrière mes ordinateurs, j'essaie de fuir les fausses nouvelles, la désinformation, les grossièretés éructées par certains tellement incertains de leurs convictions et de leurs (in)certitudes qu’ils se mettent à raconter n'importe quoi pour se faire remarquer, et cela me rappelle ma cour d'enfants de l'école maternelle.
 
Donc, devant le pitoyable spectacle de l'arène politique j'essaie de regarder dans les coulisses, et ce que j'y vois m'interpelle.
 
D'un côté de bons moutons dont je fais partie, vaccinés, revaccinés, survaccinés, en attente de revaccination probable et ainsi de suite, et d’autre part une infime minorité qui au nom d'une sacro-sainte liberté a littéralement éjecté le mot fraternité de sa pensée et de son raisonnement.
 
Serait-ce une peur profonde de l'inconnu, mécanisme déclencheur d’une trouille indomptable à l'encontre de la nouveauté balbutiante de la science qui hante quelques-uns de mes semblables ?
 
Or, ont-ils la même interrogation lorsqu’ils avalent goulûment de prétendus remèdes rajeunissants ou amincissants, des crèmes desserts synthétiques, des surgelés à l’origine indissociable d’un parcours sanitaire intraçable, ou bien lorsqu’allongés inconscients en réanimation, interrogent-ils les soignants sur les molécules des produits qu’on leur transfuse ?
 
Se sont-ils posés la question de savoir s’ils n’empêchent pas un malade, cancéreux par exemple d'occuper le lit qui lui était destiné, et par leur refus de solidarité et de fraternité, sont-ils conscients qu’ils le condamnent peut-être à mourir ?
Est-ce cela le prix de leur liberté ?

Pourtant, depuis des siècles, dans la longue et fière lignée des Curchod l’altruisme a toujours tenu une place prépondérante, une place indispensable une place méritée et honorée.
 
De Suzanne Curchod à l’origine de la création de l'ancêtre de l’hôpital des enfants malades Louis Necker à Paris, en passant par sa fille, la sulfureuse Madame de Staël redoutée du redoutable Napoléon 1er, ou encore mon grand-oncle Charles Curchod, l’un des pionniers de l’Espéranto, sans omettre tous les pasteurs, médecins, penseurs, écrivains, novateurs, fondateurs d'entreprises prospères (ou pas...) et tous les autres Curchod connus, reconnus ou anonymes, notre nom a toujours brillé parmi les sphères fières de leurs actes, de leurs œuvres, de leur dévouement incessant et de leur abnégation farouche pour tenter d’améliorer l’existence humaine.

 
Comme je suis quand même au fond de moi un peu un éternel optimiste, finalement je me mets à croire et à espérer, et espérer encore et encore, qu'en 2022 peu à peu tout ira mieux.

 
C’est ce que je vous souhaite à tous bien sincèrement.

* * * * *

30 avril 2021

30 avril 1975
Mon père Camille s'endormait pour toujours...

30 avril 1989
Ma mère Lucie le rejoignait, 14 ans après...

30 avril 2003
Mon meilleur ami Eugène lui aussi est parti...14 ans après Lucie, 28 ans après Camille.

30 avril 2021
J'ai des pensées pour eux, à défaut de muguet...

Ils me manquent, et malgré mon presque quintal, je me sens si petit...

* * * * *

Samedi de Pâques 3 avril 2021


Humeur changeante...

Triste d'être confiné dans un rayon de 10 km autour de ma cour avec obligation d'être de retour avant 19 h.

Furieux d'être l'otage de politiciens dont l'amateurisme et la désinvolture sont absolument indignes de leurs fonctions.

Déçu de ne jamais recevoir aucun article pour une publication sur notre site.

Content malgré tout d'être en vie encore à ce moment.

Heureux de recevoir quotidiennement ou presque des photos et des vidéos de mon arrière petite-fille berlinoise, et je compte les jours avant une bienvenue libération qui me permettra d'aller enfin la voir 'en live' (pour reprendre une expression à la mode) maintenant que ma vision s'est réconciliée avec la conduite d'un véhicule terrestre à moteur !

Alors, passez tous de bonnes fêtes de Pâques en essayant de vous contenter du peu de libertés qu'il nous reste.
C'est quand on est privé de nos biens les plus précieux, qu'on s'aperçoit du vide immense que leur absence nous inflige.

Tenons le coup tous ensemble, ça ira mieux demain, même si demain paraît loin, alors qu'en réalité il se rapproche heure après heure, minute après minute.

* * * * *

24 janvier 2021

Aujourd'hui ce n'est pas le webmaster qui torture son clavier, mais c'est plutôt l'arrière-grand-père qui vient en ces quelques lignes exprimer son bonheur suite à la naissance de Fénia, la fille de Laura ma petite-fille, professeure à Berlin.
Merci Laura, c'est un magnifique cadeau de début d'année !

 
Laura, nombre d'entre vous la connaissent depuis pas loin de vingt ans.
Petite-fille, elle a souvent accompagné son Papyves à nos réunions de septembre.
 
Elle tenait sa boutique et vous proposait nombre d’articles siglés Curchod.

 
À mes côtés elle a traversé la Suisse, nous avons roulé en France et en Allemagne, pays dans lequel elle a souhaité étudier, puis enseigner, suivant ainsi l’exemple de son arrière-grand-mère Lucie qui aurait tellement été fière qu’elle épouse son métier, voie dans laquelle sa Maman Sylvie l’a toujours encouragée. Le Papa de Fénia est aussi professeur à Berlin.

 
Grâce à Laura (entre autres de mes petits- enfants) je bénéficie des innombrables bonheurs qu’un grand-père rencontre au cours de sa vie.

 
La distance et le calendrier scolaire font qu’elle est moins souvent des nôtres à nos assemblées générales, mais son cœur bat Curchod très fort.

 
Et c'est avec une grande émotion que ces quelques lignes ont été écrites, un peu décousues, d’autant plus qu’en ces temps bouleversés, une si belle nouvelle est tellement rare...

 
Alors je vous propose tout simplement de partager mon bonheur en souhaitant la bienvenue chez les Curchod et une vie réussie à Fénia !


.
30 décembre 2020

Je ne vais rien ajouter à la longue liste des âneries, inepties et autres crétineries offertes à nos yeux et oreilles par nombre d'experts autant incompétents que patentés.
2020 est une année de merde, et nous ne pouvons qu'espérer que les vaccins pourront aider à stopper ce p... (un gros mot par phrase, ça suffit !) de virus.
Gardons confiance, respectons les recommandations, soyons prudents, mais réjouissons-nous aussi.
Nous avons parfois rencontré une solidarité inattendue, nous avons pu réfléchir à un mode de société moins gaspilleuse, et puis nous nous sommes aperçus qu'il existait non loin de nos logis d'agréables endroits où nous retournerons.

Je n'ai pas été très actif sur notre site en ce deuxième semestre qui s'achève, mais néanmoins vous êtes restés fidèles, les statistiques le prouvent, et j'en suis heureux. Du fond du coeur, MERCI.
Une déficience visuelle progressive m'empêche de conduire mes chères voitures, et me procure nombre de difficultés tant au quotidien que face à mes écrans.
La situation devrait théoriquement s'améliorer dès la fin du premier trimestre 2021 (merci le laser) j'espère alors pouvoir redynamiser notre site et notre groupe facebook fort de 67 membres.
Renouvelez votre adhésion à notre amicale, ou adhérez vite si vous ne l'avez pas encore fait en suivant ce lien.

Je n'ai pas encore activé nos certificats SSL pour sécuriser totalement notre site, mais vous ne risquez absolument rien et pouvez continuer à surfer en toute tranquillité !

Je vous souhaite une bonne transition vers 2021, et n'oublie pas de vous conseiller comme chaque année de regarder le concert du nouvel an dès 11 h du matin le 1er janvier à la RTS ou sur la deuxième chaîne française, à moins que vous ne préfériez l'écouter sur France Musique.

A très bientôt, début janvier !

Yves

28 août 2020
Prochaine mise en place d'un certificat de sécurité pour notre site

Les certificats Secure Sockets Layer (SSL), appelés parfois certificats numériques, sont utilisés pour établir une connexion cryptée entre le navigateur ou l'ordinateur d'un utilisateur et un serveur ou un site Internet.
La connexion SSL empêche les données sensibles échangées lors de chaque visite, appelée session, comme les informations de carte de crédit, d'être interceptées par des parties non autorisées.
Bien entendu, comme nous ne procédons à aucune transaction financière via ce site, vous ne risquez absolument RIEN en vous connectant chez nous, mais il vaut mieux deux précautions qu'une seule, dit-on toujours, et c'est la raison pour laquelle notre site sera bientôt sécurisé.

Continuez à surfer en toute tranquillité !
Je m'en souviendrai de ce week-end du 1er août !

 
Comme la température dans la journée avait flirté avec les 40 degrés j'avais soigneusement fermé la porte et les fenêtres de ma maison tandis que la climatisation ronronnait dans ma chambre
 
Soudain dans la nuit de vendredi à samedi, peu après minuit, l'alarme retentit tandis que la climatisation s'arrête brutalement.
 
Plus de courant électrique ce qui signifie que je ne peux pas ouvrir les stores électriques de mes fenêtres.
 
La température extérieure affichait encore plus de 36 degrés et ce n'est que quand le jour s'est levé que l'électricité est revenue.
 
Entretemps ma chambre était devenue une étuve…
 
Inutile de préciser que je n'ai pas pu dormir une minute.
 
Je n'avais même pas la possibilité d’aller me doucher pour me rafraichir, puisque mon alimentation en eau se fait par l'intermédiaire d'une pompe électrique qui puise l'eau de la nappe phréatique.
 
Par voie de conséquence, il n'y avait plus la possibilité d'utiliser les toilettes…
 
Ce n’est qu’à l’aube que l’électricité a enfin été rétablie.
Pour me consoler j'ai mangé une excellente fondue moitié-moitié !        
 
Et le lendemain dimanche 2 août, le même scénario s’est reproduit en milieu de matinée, mais la coupure de courant dura moins longtemps.
 
 
Mais l’un de mes ordinateurs n'a pas supporté ces coupures intempestives et ne fonctionne plus à mon grand désespoir.
EDF est aux abonnés absents...
 
 
Bref un 1er août 2020 à oublier !

9 juillet 2020

Le soleil est de retour
Je goûte avec délectation ses rayons qui irradient mon bureau tandis que je procède à la mise à jour de certaines pages.
Ma période de confinement m'a permis de faire du tri dans mes papiers, mais peu ou pas de  modification de notre site.
L'internet par fibre à très haut débit prévu pour mars n'a pu atteindre mon domicile, et je rame avec une ADSL primitive.
L'absence de télévision, d'internet, de radio et parfois même de téléphone était omniprésente chaque après-midi jusque tard le soir.

Mais l'essentiel n'est pas dans la santé du réseau informatique, la santé de chacun était et reste prioritaire sur TOUT.
Nous voici dans un virage où nous ignorons ce qui nous attend au tournant.
Vos témoignages ont été précieux et resteront dans l'Histoire de notre Amicale.

J'ai eu la chance en juin de pouvoir retourner au musée et ai constaté l'importance des travaux de transformation des salles de classe en appartements, j'ai eu le grand bonheur de revoir notre châtaignier, plus beau et plus fort que jamais.

J'ai suggéré au Comité de faire notre AG 2020 couplée avec celle de 2021 au printemps 2021, bien entendu si les conditions sanitaires le permettent.
Pour l'instant, c'est bien évident qu'il est urgent d'attendre !

Passez un tout bel été et à tout bientôt !
5 Mai 2020

Plein de tristesse
Je redoute toujours de découvrir sur l'écran de mon smartphone une mauvaise nouvelle, et ce matin quand il a sonné, c'est ce qui m'est arrivé, alors avec peine j'ai dû décider de faire une mise à jour de notre site pour annoncer un décès.
Encore un me direz-vous...Hélàs dans cette sinistre période notre carnet chagrin est suralimenté.
Beaucoup d'êtres chers s'en vont, la plupart du temps sans que l'on puisse leur rendre l'hommage qu'ils méritent, à cause de cette saloperie de virus qui nous pourrit la vie jusque dans la mort et l'organisation de funérailles décentes.

Annoncer un décès n'est pas un acte facile, et quand en plus on connait personnellement l'être qui nous a quittés pour toujours, c'est encore un peu plus difficile.
C'est mon cas aujourd'hui.

Bloqué dans ma jolie petite maison dans la grande métropole lyonnaise, je m'interroge..
Pourrai-je un jour revenir en Suisse auprès de ma chérie, à un stamm dans notre cher musée, reverrai-je un jour notre châtaignier, vous reverrai-je ou bien me reverrez-vous ?

Pour l'instant il faut se protéger et attendre, attendre, et encore attendre...Même pas envie de mettre à jour les statistiques...
14 avril 2020 à 18 h

Un peu, voire beaucoup en rage
La voiture à Lyna, ma petite fille a été cassée, presque devant mes fenêtres et je ne me suis aperçu de rien !  

14 avril 2020 à 8 h

Content malgré tout...
Aujourd'hui, j'ai le moral.
Pour plusieurs raisons, malgré ce p...de confinement qui se pousuit pour un mois environ encore en ce qui me concerne:

- Tout d'abord, comme chaque matin ou presque je regarde les statistiques de fréquentation de mes différents sites, et constate avec (auto)satisfaction que plus de 75 000 pages de notre site ont été vues depuis l'instauration de la page statistiques en 2012, soit 7 ans après la naissance de mon bébé, donc à combien serions-nous si j'avais disposé de cet outil statistique qui n'existe  (en ce qui nous concerne que depuis 2012) ?
  75 000 pages cela représente l'équivalent de 75 rames de chaqune 500 feuilles A4 imprimées recto-verso, et sachant que chaque rame de 500 feuilles A4 80 g mesure 5,3 cm de haut, cela ferait une pile de presque 4 m de haut pesant plus de 183 kg !
  Parfois au cours des années la fréquentation ralentit, sans doute par manque de renouveau, mais globalement je suis fier de vous qui venez admirer mon nouveau né qui fête ses 15 ans cette année.

- Ensuite parce que je vous concocte un Skypérostamm pour faire revivre notrte stamm mensuel.
 Vous trouverez ma proposition à la page  Prochain stamm

- Notre groupe Facebook Amicale et Musée Curchod ne cesse de s'étoffer, 59 membres aujourd'hui !
  Contribuez-vous aussi à le faire vivre, en faisant comme François qui nous a informé de la parution prochaine de son second livre, je vous laisse découvrir sa publication !


12 avril 2020

Le coeur gros
En ce jour de Pâques, installé derrière mon écran, j’écris ces mots avec peine.
Faire une mise à jour de ce site est presque toujours un plaisir, sauf quand il faut prendre clavier et souris pour annoncer sur le carnet chagrin de tristes nouvelles, ce qui est le cas aujourd'hui.
Cette année nous subissons, impuissants les circonstances dans lesquelles nous n’avons guère le cœur à nous réjouir, loin de nos familles et amis, et il nous faut en plus lire ce genre d’informations qui peuvent provoquer découragement et lassitude.
 
Et pour ajouter encore à cette morosité, de sinistres connards continuent à casser des voitures......comme si rien n'avait changé dans leur comportement irresponsable.
Eux ne sont pas des confinés, mais des cons finis.
Restons néanmoins optimistes, et surtout prudents.

21 mars 2020   Précision

Lorsque j'ai publié le lien ci-dessous concernant la verbalisation des SDF, l'article détaillait avec précision ces faits odieux.
Depuis le préfet (qui n'était ni saôul, ni au champs comme aurait dit Alphonse Daudet) a publié un communiqué alambiqué en précisant que ce seraient  des personnes qui se seraient déclarées SDF sans l'être réellement.
Et comme par hasard le lien ne fonctionne plus, l'article a disparu. (La prochaine fois je ferai un copier-coller)
Qui croire ? Quand on voit les policiers traîner une dame par ses vêtements dans les escaliers du métro parisien, on peut mettre en doute la parole officielle. Mais à Paris, les images sont bien là, tristes et bien réelles.
Pour conclure, comme on dit en jargon judiciaire " l'affaire suit son cours"


20 mars 2020

Je bous !

Oui, je suis dans une colère épouvantable devant l'irresponsabilité de certains acteurs de la vie quotidienne chargés de faire respecter les lois, le confinement en particulier.
A Lyon, MA ville, on verbalise les SDF qui ne présentent pas l'attestation de dérogation au confinement sans laquelle on ne peut plus se déplacer en France...
Comment ne pas bondir de rage devant ce comportement indigne des forces de l'ordre, comportement aussi ubuesque que strict, et aussi quand on voit la porte parole du gouvernement français commenter le conseil des sinistres ministres, paradant chez elle en pyjama, un grand sourire aux lèvres ?
Et elle n'est pas hélas pas la seule à se ridiculiser, les propos carrément irresponsables de certains personnages politiques grotesques prêteraient à sourire si l'heure n'était pas aussi grave.
Le lien ci-dessous vous permettra, non de voir Sibeth en pyjama, mais de prendre conscience de l'horreur de la situation de certains, amplifiée par un manque de discernement, pour ne pas employer le terme de crétinisme.
D'autant que ces pauvres hères qui errent dans les rues reçoivent nettement moins d'oboles, vu que le nombre de passants a fortement diminué, évidemment.


Et quand je vois la photo de la voiture fracturée d'une infirmière libérale à qui on a volé des masques présents dans son véhicule, , J'explose !



Bande de c... !
7 mars 2020

Moral à zéro !

Les frimas de l'hiver sont revenus, mais ça, il fallait s'y attendre, c'est souvent la rançon de belles journées venues un peu trop précocement.
Mais ça ce n'est pas grave.
Ce qui me plombe aujourd'hui, c'est cette p... d'épidémie qui, non seulement fiche tous mes projets en l'air, intrinsèquement ce n'est pas grave, non ce qui me désole c'est l'affolement qui s'installe un peu partout dans le monde, la panique parfois qui découle sur de redoutables et regrettables débordements, et surtout l'incohérence de certains dirigeants prenant, soit des mesurettes, soit des décisions incompréhensibles, autoriser par exemple pour l'appât du gain que représente un match de football, la libre déambulation en ville de 3 000 supporters venant d'un pays fortement touché par l'épidémie, ou l'obligation pour les commerçants d'un marché de remballer leur marchandise et de retourner chez eux sans avoir vendu la moindre salade, et en même temps de laisser ouvert le supermarché voisin de quelques dizaines de mètres seulement.
est le bon sens, où se trouve la logique ?
Il est vrai que les groupes ou multinationales qui détiennent ces grandes surfaces sont des proches du pouvoir, alors que les petits commerçants ne représentent que de petites gens méprisés des puissants, et en plus dont les clients ne vont pas ou peu souvent au supermarché car ils n'en n'ont pas les moyens.
Bref, là où l'on attend une autorité politique efficace, consciente, cohérente et compétente, on a affaire à une bande de personnages grotesques qui gesticulent en tous sens, à qui mieux mieux, qui se contredisent, braient des âneries, et surtout se ridiculisent encore un peu plus.
A-t-on besoin de tels guignols dans la situation actuelle ?
Nous ne regardons pas un vaudeville, nous vivons dans le danger qui frôle et frise la peur.

J'ai fait une croix sur mes vacances, sur mes rendez-vous automobiles, et maintenant que je n'ai plus guère de raison de croire en des jours meilleurs, je crois que je vais me servir une bonne bière.
Ainsi si par hasard le virus me frappait et me conduise dans une bière non souhaitée, l'intérieur de mon corps se sera déjà habitué à la bière...!

Santé !
1er mars 2020

Humeur printanière !

Ce matin il flotte un air de printemps dans l'atmosphère de ma ville, où curieusement le bleu du ciel est franc et pas du tout grisé par sa pollution ordinaire.
Moins fatigué que dimanche dernier après mon périple au stamm à Dommartin où nous ne nous retrouvâmes que trois, ma déception d'avoir roulé 600 km pour passer un moment, certes très convivial, mais dans une relative solitude s'est totalement estompée  en ce beau dimanche, premier jour de ce mois nouveau qui nous conduit tout droit au printemps tant attendu.
Et puis il y a le salon de l'auto à Genève dans quelques jours, rendez-vous annuel dont je n'ai raté aucune édition depuis 1968, après il y aura Old Timer à Fribourg, moment de retrouvailles avec nos anciennes et vaillantes voitures de collection.
Bref un mois qui s'annonce bien !
Mes prochaines vacances sont proches, plus que quelques semaines à patienter, juste attendre le surlendemain du printemps.
Les oiseaux pépient gaiement dans les arbres, sur le marché en bord de rivière les commerçants sourient et les clients plaisantent.
Même dans le métro les visages radieux attendent avec impatience leur station pour vite profiter de ce beau jour.
Dans la rue semi-piétonne les longs trolleybus articulés glissent silencieusement en croisant le petit trolley décoré aux couleurs de la ville et qui s'apprête à grimper avec allégresse tout là-haut sur la colline.

Pour conclure, que du bonheur en perspect'Yves !


10 février 2020

Humeur exécrable !

Il ne fait pas bon m'approcher quand je n'arrive pas à résoudre immédiatement les problèmes informatiques qui bloquent l'accès à notre site.
Ces derniers jours mon entourage proche en a fait les frais...,même le chat s'est fait engueuler, c'est tout dire...

J'en suis désolé pour eux, mais je pense que la colère du ciel qui nous envoie un  épouvantable vent n'est rien à côté de la rage qui m'envahit face à mon impuissance technique !
Mais pour une fois je m'en suis sorti seul, me prouvant ainsi que la volonté est pour beaucoup dans la résolution des problèmes.

Bref, je poursuis enfin mes mises à jour en espérant que leur contenu vous conviendra.
5 janvier 2020

A prioiri, au vu des statistiques de fréquentation de notre site, je devrais être heureux, très heureux, hyper heureux, tous les records de visites ont été battus, le nombre de surfeurs multiplié par TROIS  depuis 2012 devrait m'enchanter...
Et bien non, je ne suis quand même pas 'aux anges'.
Pourquoi, me direz-vous ?
Vous êtes là, de plus en plus nombreux à fréquenter ce lieu de rencontre virtuel, vous lisez les pages que je publie, certes vous êtes peu réactifs, mais je vous vois, je vois de quel pays vous consultez ces pages, je sais quel est votre navigateur, je sais si vous utilisez la pomme ou un PC, et l'essentiel reste que vous êtes là, et alimentez au quotidien le score des lecteurs.
Alors oui, chers visiteurs de 'mon bébé', vous venez  lire ces pages que j'étoffe au fur et à mesure de notre actualité 'curchodienne', et ça devrait me combler de joie, mais je suis triste car la page la plus lue est hélas le carnet chagrin
Alors évidemment vous comprendrez pourquoi je ne peux me réjouir de ce taux de fréquentation trop bien nourri par cette triste rubrique nécrologique.
Nos absents sont dans nos coeurs et nous manquent cruellement.
Mais nous vieillissons tous, et le sort de notre amicale dépend désormais plus que jamais des têtes blondes ou brunes, les têtes blanches s'en vont et s'en iront peu à peu...
Ainsi va la vie, survient la mort, cependant, indifférent à tous nos sentiments, le temps poursuit son oeuvre, patiemment, inlassablement, inexorablement.
Un jour je ne mettrai plus à jour aucune rubrique de ce site, soit par paresse sénile venue d'un âge qui me guette, soit par incapacité intellectuelle ou physique.
Quelqu'un prendra-t-il la relève, ou au contraire ce site retournera-t-il au néant dont il est sorti par ma volonté ?
Je ne le sais aujourd'hui, faire vivre ce site est un bonheur chronovore (ça c'est un mot que j'ai inventé pour me faire plaisir) mais donne aussi tellement de joie à la lecture des taux de fréquentation...

Alors ce soir, je suis triste, tous mes chers disparus me manquent terriblement, malgré les bonnes statistiques.
Revenez souvent sur ces pages, vous faites mon bonheur...


Un jour du mois d’août au troisième millénaire

Il y a pas,  mais à 70 ans ou même plus puisque j'en ai 71 passés, il m'arrive de vivre encore des aventures enrichissantes sur l’apprentissage de la connaissance humaine.  
 
Ce matin je monte dans le métro bondé à une station de correspondance.
 
Beaucoup de personnes descendent tandis que d’autres s’engouffrent précipitamment dans la rame.
 
Deux places assises se libèrent devant moi, mais un homme noir et un homme blanc se précipitent pour s'asseoir.
 
Il fait chaud, le métro pue la transpiration, la climatisation est inexistante, tout le monde suffoque.
 
 
Le métro démarre brutalement, les voyageurs debout dont je fais partie sont  inexorablement reflués vers l’arrière. Je me cramponne tant bien que mal avec mes cabas (je reviens du marché) à la barre centrale quand soudain le blanc (trentenaire à mon avis) me dévisage comme si j’étais un extraterrestre venu s’égarer sous terre, puis me demande si je veux m'asseoir tout en restant le cul vissé sur son siège.
 
Avant que j’aie eu le temps de lui répondre l'homme noir d'environ 40 à 50 ans s'est levé et m'a dit tout simplement " Asseyez-vous Monsieur"
 
Tous deux étaient certes fort bien élevés en présence d'un presque vieillard, mais l'un des deux avait reçu nettement plus d'éducation que l'autre et a manifesté spontanément l'élan de son coeur..
 
 
Et après le rassemblement national  des sinistres Le Pen voudrait que le peuple lui accorde ses suffrages ?
 
 
Non mais on va où ?
21 janvier 2019

Belle humeur de l'animateur de ce site !

La fréquentation record de 2018 m'a fait chaud au coeur.
Vous êtes de plus en plus nombreux à venir surfer sur nos pages, peu à peu j'essaie d'apporter des modifications de structure qui, si elles ne sont pas visibles  au premier abord, permettent néanmoins une navigation plus rapide, moins de délai d'attente pour les différents affichages, avec la mise en application immédiate des nombreuses mises à niveau du logiciel de création.
Je publie de nouveaux articles, j'essaie d'être plus réactif lorsque l'on me donne une information, et je tente de réduire le plus possible les délais de parution.
Entre l'animation de notre groupe Amicale et Musée Curchod sur Facebook et la gestion de ce site, j'ai passé plus de 500 heures, oui vous avez bien lu cinq cents heures sur mes différents ordinateurs en 2018 pour essayer de faire revenir nos visiteurs.
Le résultat a été probant, et je continuerai à m'investir dans ce travail qui me passionne.

Vous êtes 43 à faire partie du groupe Amicale et Musée Curchod sur Facebook, c'est bien, nous pouvons être encore plus nombreux.

Richard Pfister, époux de Madeleine Curchod m'apporte son précieux concours pour notre arbre généalogique numérique.
Nous faisons le maximum pour essayer que vous puissiez retrouver votre famille sur écran pour la prochaine assemblée générale à Dommartin fin septembre 2019.
Mais tout ce travail ne se fait pas non plus sans quelques erreurs, et nous les corrigeons au plus tôt quand nous en avons connaissance.
Votre concours nous est précieux.
N'hésitez pas à nous signaler toute anomalie, nous serons heureux de rectifier, car nous comprendrons que vous vous êtes intéressés à notre travail totalement bénévole, et ce sera là notre plus belle récompense !

Yves, toujours en itinérance...


* * * * *


Quelle humeur le webmaster en ce 1er janvier 2018 ?

Pour la fréquentation du groupe Amicale et Mubsée Curchod sur Facebook, bof...(malgré 32 membres  -peu actifs-)  à ce jour

Pour le site internet, pas surexcité à l'analyse du bilan  de 2017...
Lire ci-après
Bon, ben , il faut le reconnaître, 2017 reste une année plus que calme en nombre de visites.
J'en suis déçu, bien que pas surpris...et en prends 'plein la gueule'.
Bien reçu, merci.
Malgré tous les efforts que je fournis, peu de vous interviennent pour me donner du grain à moudre, et comme je n'ai ni la science infuse, ni le temps illimité, ce site, qui pourrait pourtant être une merveilleuse vitrine de notre nom (si seulement vous le souhaitiez et vous y investissiez un tant soit peu), stagne en matière de fréquentation à un niveau digne d'un intéressant reportage sur l'élevage des amibes en milieu suburbain, ou bien sur l'idéologie fanatique passionnante d'un poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal en y croyant encore ...bien que ces bestioles n'auraient sans doute aucun mal à me raconter plus d'anecdotes et de souvenirs que ce que vous m'avez confié cette année pour être publié dans ces pages...
En d'autres temps, des Curchod (ou descendants) ont associé notre nom à de grandes réflexions géopolitiques, à la création d'un hospice pour enfants malades (mondialement reconnu aujourd'hui sous le nom d'Hôpital Necker à Paris) ou à des ouvrages de littérature ayant pour certains fait trembler les grandes sommités du monde d'alors.
D'autres ont laissé notre nom à des études scientifiques ou à de grands projets ou bien à des réalisations concrêtes ou encore à des actions médicales  ou des réflexions spirituelles, (et je m'arrête ici car tout énumérer serait bien trop long et fastidieux)  mais aujourd'hui on dirait que, malgré l'acharnement qu'ont porté certains à mettre notre nom en valeur, leurs héritiers, dont vous faites, de près ou de loin, partie, oublient tout simplement de perpétrer la valorisation de notre nom.
Réveillez-vous, nom de Dieu les Curchod, avant que notre nom sombre dans un inacceptable oubli, qu'il devienne un patronyme comme tant d'autres, utilisé au quotidien par des êtres indifférents à leur origine, par des êtres qui bientôt seront les beaufs des robots !
A mon petit niveau, je m'efforce pourtant de donner régulièrement des infos sur la vie de notre amicale et de ses membres, mais effectuer ce travail seul demande un lourd investissement en temps.
J'attends un peu d'aide, des articles ou photos prêts (ou pas) à être insérés.
En plus, un récent incident (qui ne m'a pas permis d'ouvrir le musée le  samedi 30 décembre 2017 comme prévu) vient inopportunément de me le rappeler : j'ai oublié de prévoir d'être immortel...s'il faut penser à tout, où va-t-on ?
Allez les Curchod, à vos claviers, smartphones et autres tablettes !
Investissez-vous dans la vie de notre amicale !
D'avance merci
Yves

PS : pour la 55ème année consécutive, j'ai regardé ou écouté le magnifique concert du nouvel an à Vienne retransmis en Eurovision.
Quel bonheur, quel plaisir chaque 1er janvier !

Et ça m'a mis à nouveau du beaume au coeur.
Maintenant, à vous de me prouver que j'ai raison de croire en l'Homme *  CURCHOD...
* Valable aussi pour toutes les dames CURCHOD !!!

* * * * *
23 février 2017
En matière de fréquentation du site, 2017 démarre bien timidement.
Et c'est bien normal, vu le peu d'activité sur nos pages.
Je reste dans l'attente de vos idées, de vos remarques, de vos suggestions, de vos articles, bref de votre investissement dans la vie de notre amicale.
Ce site ne présente d'intérêt que si vous, amis visiteurs m'adressez des anecdotes, des articles, des informations sur la vie, sur votre entourage, des commentaires sur l'actualité.
Mes différents emplois sont chronophages de manière féroce, j'attends avec impatience votre participation à la vie de notre amicale.
Et  surtout faites de la publicité autour du 700 è de l'arrivée des Curchod en Suisse.
700 è que nous fêterons plus que dignement toute la journée du samedi 29 septembre à Dommartin lors de notre assemblée générale annuelle.
Vous pouvez me joindre par mail : info@curchod.eu ou par (sans) fil au n°  + (0) 41 79 717 83 56.
D'avance merci
Yves
20 juillet 2016

Sinistre 14 juillet à Nice...

Triste 15 juillet pour les Curchod...
Jacqueline nous a quittés pour rejoindre son époux André.
Ils furent les fondateurs de notre amicale, nous leur devons aussi notre musée.

Décidément je ne prends le clavier que pour commenter de bien mauvaises nouvelles.

Le coeur gros, je vous souhaite malgré toute cette tristesse ambiante, de bonnes vacances.
WEBMASTER EN COLERE !
20 juin 2016
En parcourant la presse je découvre avec horreur que de sinistres crétins ont saccagé une partie des vitres de l'hôpital Louis Necker à Paris.
Quelles que puissent être les raisons de cet acte imbécile, il est doublement condamnable : on ne s'en prend pas aux biens matériels publics, à fortiori ceux des endroits où l'on panse, soigne, guérit souvent.
En plus, quel bel exemple de connerie donné à ces enfants qui n'ont pas la chance de se trouver chez eux, ou occupés à toute autre activité de leur âge !
Et s'en prendre au personnel soignant, quelle honte, quelle vilenie !
Pour continuer, je suis d'autant plus furax, que c'est à l'initiative de l'épouse de Louis Necker, Suzanne CURCHOD, que le roi Louis XVI a financé la construction de l'Hospice de charité des paroisses de Saint-Sulpice et du Gros Caillou qui portera dès 1802 le nom du mari de Suzanne.
Aux travers de ces exactions ignobles, notre nom a été attaqué, de la manière la plus vile qu'il soit, et ça, je ne le pardonnerai JAMAIS.

Je vous livre ci-dessous la chronique de Michel Cymes, chirurgien et chroniqueur radio et TV, publiée sur son blog : http://www.allodocteurs.fr/blogs/le-blog-de-michel-cymes/

Le carton rouge de Michel Cymes
Chers casseurs,
Permettez-moi un mot pour exprimer un souhait.
Aujourd'hui vous êtes jeune, révolté mais demain, vous aurez je l'espère un métier et surtout une famille. Vous serez papa. Je vous souhaite de ne jamais recevoir un jour un appel de cette police que vous aimez tant, pour vous avertir que votre enfant a été renversé par une voiture. Qu'il est grièvement blessé, qu'il a été transporté en urgence à l'hôpital et que l'équipe médicale essaye de le sauver au bloc opératoire.
Je vous souhaite de ne jamais faire comme tous les parents, de vous asseoir dans une salle d'attente, angoissé, vous demandant si vous allez revoir votre enfant.
Et pendant cette attente insupportable, vous percevrez peut-être des cris de manifestants au loin... mais vous n'y prêterez pas vraiment attention, votre cerveau de papa ne pensera qu'à son enfant. Jusqu'au moment où vous verrez l'équipe chirurgicale sortir du bloc parceque des gens qui ressemblent à celui que vous étiez il y a quelques années se sont mis à casser les vitres du bloc opératoire dans lequel on essayait de sauver votre enfant.
Et là, je vous souhaite de ne jamais ressentir cette colère qui prend le dessus et qui vous donne envie d'aller casser la gueule aux casseurs...
Allez, un peu de patience, on en reparlera dans quelques années quand vous serez papa...



,
L'entrée de l'hopital rue de Sèvres


Ci dessous une ancienne carte postale de la même entrée

 

2 janvier 2016
 

Mes bien chers,

A l'aube de cette année bissextile, je viens vous apporter tous mes vœux.
 
Tous mes vœux pour que cette longue année fasse somnoler, enfouie au fond de nos pensées, 2015 qui n'a pas été une réussite, tant s'en faut...
 
Des vœux qui ce jour prennent une dimension particulière.

Je souhaite que l'Humain re(?)devienne bon, que la course au profit cesse pour laisser place au bonheur tranquille, que la sérénité remplace l'affolement, que la réflexion conduise à l'apaisement des tensions.
 
Les arbres les plus puissants côtoient les fleurs fragiles et les brins d'herbe minuscules, et tout se passe bien.
 
Certains animaux en tuent d'autres pour manger, ils s'arrêtent lorsqu'ils sont repus.
 
Il n'y a ni religion ni argent dans la nature. Il n’y a que du bon sens et la nécessité de vivre ensemble.
 
Sans doute est-ce pour cette raison que Dame Nature a survécu à toutes les métamorphoses climatiques.
 
Alors pourquoi ne pas l’imiter ?

 Hier j’ai regardé le magnifique concert du nouvel an diffusé sur la petite lucarne (qui devient de plus en plus grande au fur et à mesure que les années passent).
 
C’était superbe, une belle tradition qui perdure depuis 60 ans ou plus, indifférente aux conflits, au prix du baril de pétrole, au climat, aux changements politiques.
 
Puisse cette quasi légende se maintenir au fil du temps !

Une autre mémoire que j’honore est celle de mes parents en continuant l’entretien et l’usage de la voiture familiale, une bonne vieille 504 Peugeot âgée de plus de 43 ans, mais ne totalisant même pas 90 000 km à son compteur. Tout est resté en état d’origine.
 
Je suis fier de savoir que mes fils sauront continuer à la préserver du temps qui passe.
 
Ce qui prouve que si l’on peut respecter le matériel en honorant le passé, on peut envisager l’avenir avec espoir à condition de maintenir de manière immuable certaines valeurs qui ont rendu l’Homme supérieur à l’animal.

Je vous souhaite sincèrement 366 jours de santé, réflexion, bonheur, et prospérité !

Et pour conclure, ce dernier trait d’espoir délivré par Frédéric Pommier sur France Inter lors de sa revue de presse ce samedi 2 janvier à 8 h 30 :

 
 
Que 2016 vous plaise !
 
 
Yves Curchod
 
16 novembre 2015    Même pas peur !      

Face à la barbarie des actes odieux commis vendredi par une bande de crétins illuminés, une seule attitude s'impose : persévérer dans notre vie quotidienne, ne pas refuser d'aller au contact des autres, continuer à sortir, à vivre comme avant, même si nous savons que les souvenirs ne s'estomperont jamais.




8 Janvier 2015

Triste de commenter le début de cette année avec une telle image.
Mais Charlie n'est pas mort.
Ces journalistes, dessinateurs  humoristiques qui ont bercé mes jours depuis que je suis apte à comprendre un peu des choses de la vie, ces hommes et femmes qui m'ont accompagné dans mes doutes, eux qui m'ont réjoui dans ma tristesse, qui m'ont réconforté par leur humour toujours optimiste, je les aime profondément, et ils me manqueront désormais jusqu'à la fin de mes jours.

Notre amicale, empreinte de nos valeurs familiales qui se situent largement au dessus de la haine, du racisme et de toute forme d'obscurantisme, ne peut bien entendu passer ce moment dans le silence.
Charles Curchod, l'un de mes grand-oncles, a participé, il y a plus d'un demi-siècle, à la création de l'Espéranto, langue qui se souhaitait universelle.
Même si elle existe  aujourd'hui de manière confidentielle, elle reflète l'esprit de progrès qui souffle sur notre nom.

Et le coeur lourd, j'esquisse le sourire qui fait face à la vie, et offre au lendemain l'espoir de jours meilleurs.
Je profite aussi de cette tribune pour remercier mes parents de m'avoir élevé dans les principes résolument républicains et laïques, qui me permettent aujourd'hui de faire face à mon clavier pour écrire et répéter qu'il ne faut jamais baisser les bras, même dans les moments les plus difficiles.

La flamme de notre blason brillera toujours, si vous, amis Curchod savez l'entretenir.

Yves de Lyon ... à Dommartin
5 octobre 2014

Il est triste le webmaster, il a perdu son ami André avec lequel il a passé de si bons moments.
Alors il se tourne vers ses souvenirs, ceux qu'André et Jacqueline ont ancré dans une partie de sa mémoire.
Et il retrouve un pâle sourire en repensant à leur virée à Lyon.

Tel un enfant André s'émerveillait de tout, s'enthousiasmait pour les petits bouchons 'canaille' que nous avions fréquentés, a trinqué avec le bistroquet et avalé un verre de blanc râpeux au possible, bien éloigné du velours qu'il nous faisait déguster chez lui.
Tout cela avec le sourire et une soif de découverte quasi insatiable.

Il a souri dans le minuscule trolleybus (made in Suisse) aux couleurs de Guignol et Gnafron, qui dessert la colline de la Croix Rousse, véritable village ambulant escaladant la pente cahin caha, au hasard des arrêts improvisés permettant à la petite mémé du coin de moins avoir à marcher pour retrouver son logis, ou au petit père qui a des difficultés à se déplacer, de ne pas avoir à rejoindre le prochain arrêt.
Il a souri à la convivialité de cette colline, a exprimé sa surprise devant cette vie de village, qu'il ne soupçonnait pas au coeur de la grande ville.

Grand seigneur il a régalé ses guides d'un repas mémorable à l'auberge de 'son pote' Paul Bocuse.

Jacqueline garde d'ailleurs un souvenir mitigé de cette soirée, car le guide s'est mieux conduit à table qu'au volant de sa petite Saxo...
Excuse moi Jacqueline, le Lyonnais conduit comme...un Lyonnais, mais la répression suisse le calme peu à peu !

André, il faut que tu saches que nous allons poursuivre ton oeuvre au travers de cette Amicale, son site et le Musée qui sera bientôt à nouveau ouvert.

Une page spéciale de ce site te sera consacrée, tes enfants m'aideront bientôt à la créer.

Merci André.


Yves de Lyon... à Dommartin


01 01 2014


Bonne humeur du webmaster en ce premier jour de deux mil quatorze, en écoutant et regardant le magnifique Concert du Nouvel An.

Les fautes de frappe du pré-réveillon ont été corrigées ; quelques bulles (pas de champagne) s'étaient subrepticement glissées au travers des pages 'actu' et '28 déc 2013'

Bonne année à tous, santé, prospérité et longue vie à notre belle Amicale !

Yves de Lyon...à Dommartin

22 septembre 2013

Ô chère et onéreuse technologie, quand tu nous tiens...
Quand, d'heure en heure, de jour en jour, de semaine en semaine, cent fois tu te remets sur l'ouvrage, ou bien tu es complètement cinglé, ou bien tu n'as rien d'autre à faire, ou bien, tu n'y connais rien !
Malgré tout persévérance, opiniatreté ont raison des technologies, et cette nouvelle version est là pour le prouver.

Bonne dégustation de notre site !

Mon humeur de ce 6 janvier 2013

Bien le Bonjour !

Je viens de publier, enfin, le billet de notre président qui me l'avait remis le 29 décembre 2012.
Vous devinerez aisément que mon amour immodéré des technologies modernes m'a conduit à installer Windows 8 sur la machine dédiée au site de notre amicale. Cette "amélioration" ne s'est pas faite sans mal, et ce n'est qu'aujourd'hui que le système fonctionne (enfin) correctement.
A mon tour, en ce début d'année, de souhaiter à chacun(e), ainsi qu'à ceux que vous aimez, le meilleur pour 2013.

Puissiez-vous vous retrouver nombreux à parcourir ces pages avec plaisir !

Yves de Lyon... à Dommartin


30 septembre 2012

Ca y est !
Après un été calme sur notre site, l'activité a redémarré, un nouveau souffle anime notre amicale, et les idées surgissent peu à peu.

De nouveaux adhérents, de nouveaux objets exposés au musée (merci aux donateurs) un stamm mis en place régulièrement, concommitemment à l'ouverture du musée, l'amicale prend peu à peu son rythme.

Quel bonheur d'en faire partie !

4 Février 2012

Froid intense, neige et congères sont au rendez-vous du quotidien depuis quelques jours à Dommartin (entre autres) et s'invitent encore pour un peu de temps.
Je vous propose de parcourir quelques kilomètres, tout d'abord de Dommartin à Echallens via Sugnens et retour par Poliez le Grand, avant d'entamer une promenade dans Dommartin.

Merci au conducteur intrépide et au cinéaste, tous deux anonymes, qui ont réalisé ce mini-reportage et l'ont offert à l'Amicale.
Il m'a été précisé que, dans le trajet retour, la caméra a soudain pris un malaise en croisant un véhicule sérigraphié...
No comment !


De Dommartin à Echallens via Sugnens


D'Echallens à Dommartin via Poliez le Grand


Dans notre village


Quel été 2011 !
Je m'en souviendrai !

Notre fournisseur d'accès (Oxito, à propos duquel j'émets toutes les réserves) a subitement euthanasié notre site sans nous avertir de sa décision, alors que notre engagement durait jusqu'en mai 2012, date à laquelle nous avions décidé de nous passer de ses services (médiocres) et de nous faire héberger chez Amen (Agence des médias numériques) dont la fiabilité n'est plus à prouver, et qui a  abrité depuis toujours l'ensemble de mes autres sites.
Grâce à Laura qui m'a informé, j'ai planché pour trouver une solution fiable, Jérôme fut (comme d'habitude) un excellent conseiller technique, et le résultat se développe peu à peu sur votre écran.
Les photos, images et diaporamas reviennent aussi en ligne à leur rythme vaudois, et j'attends toujours vos news.

A samedi 24, il fera beau, a croassé ma grenouille...


Dites, vous avez vu notre châtaignier, comme il se porte bien ?
 
Il est vraiment magnifique, je le surveille quotidiennement depuis ma fenêtre.

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ces trois photos prises lundi 20 septembre 2010.  
Quel bel arbre, vivant témoignage de la vigueur Curchod !
Tout un symbole...
Il a une de ces santés notre châtaignier !

Merci à Jean-Michel Judlin, qui le chouchoute avec attention.



Quant à ma photo perso, elle ne date pas d'aujourd'hui...Et ma tenue vestimentaire imposée par mes parents, ça me change de mes tee-shirts et jeans troués actuels, non ?
Le bon vieux temps avait du bon aussi...


Le petit Yves de Lyon a bien changé...





Retourner au contenu