Village
Dommartin
Dommartin, berceau des Curchod
Dommartin:
Ce petit village calme est situé au coeur du Gros de Vaud.
Il fait dorénavant partie de la commune de Montilliez.
Population : 243 âmes
Altitude : 735 m
Superficie : 2,94 km²
Latitude : 46°39' 0'' N 46.65°
Longitude : 6°42' 0'' E 6.7°
La première mention écrite à son sujet remonte à l'an 908
Saviez-vous qu'en 1851, il y avait 3 (oui vous avez bien lu TROIS) bistrots à Dommartin ?
Les veinards, ce n'est pas comme aujourd'hui, il n'y en a plus un seul !
Même le vaillant Guillaume Tell a déclaré forfait fin 2006, et pour étancher sa soif ou combler sa faim, il faut maintenant se déplacer loin, très loin, à plus de 2 km, c'est vous dire...quand le gosier est sec...
Et pour l'anecdote, notre musée, situé dans le sous sol de l'ancien collège (ça aussi c'est triste de ne plus voir les enfants s'égaier dans la cour lors des récréations) se trouve exactement à l'emplacement de la cave du bistrot La Couronne, qui occupait les locaux du collège.
A l'époque, la nourriture qu'on y servait n'était pas forcément intellectuelle...mais personne ne s'en est cependant jamais plaint !
Quand les valeureux travailleurs Curchod, véritables forçats du chantier de notre musée ont fait les travaux, il ne restait plus aucune bouteille...enfin, c'est ce qu'ils nous ont dit, mais on les croit volontiers, le temps passe si vite, beaucoup plus vite que la soif...
Dommartin a fêté ses 1100 ans en juillet 2008 en brûlant sa dernière sorcière !
Le village peut désormais vivre tranquillement, la paix retrouvée...ainsi qu'on peut le voir sur le diaporama ci-dessous.
Hiver 2012, 4 février