Le billet du Président - Amicale-Curchod

Amicale CURCHOD
Aller au contenu

Le billet du Président

Actualités
* * * * *
 
Chers-ères membres, chers-ères amis-es,
 
L’année 2016 n’a pas été d’une cuvée exceptionnelle.
 
Nous n’avons pas décerné le challenge d’activité, surtout parce que la channe est overbookée de gravures, et que nous devons en faire fabriquer une nouvelle, qui sera, je vous le promets, remise à un membre méritant lors de notre assemblée 2017.
 
Trois membres nous ont quittés durant l’année écoulée. Mme Jacqueline Curchod de Cartigny, épouse de feu notre président d’honneur André, membre fondatrice de l’amicale, secrétaire-caissière dans le comité fondateur de l’amicale, maman de Chantal, Carole et Yves ; Yves est membre de notre amicale. Mme Claudine Bickel-Curchod de Nyon, épouse de André Maurice Bickel ; elle était la fille de Gaston dit « La Pipe », et la cousine de Willy de Dommartin ; et M. Jean-François Curchod, notre ami de Dijon. Un hommage leur a été rendu lors de notre dernière assemblée générale.
 
 
Quelques membres ont partagé le verre de l’amitié lors de nos réguliers stamms de chaque dernier samedi du mois à notre musée à Dommartin. Et cela se poursuit cette année.
 
 
L’aménagement de notre musée par notre ami René de Villars-Mendraz est pratiquement terminé, et nous allons réfléchir à l’organisation de son inauguration.
 
 
Notre assemblée générale a eu lieu le 24 septembre 2016  au Musée du Blé et du Pain, salle des Moissons, à Echallens. Elle a été  organisée par Marie-Hélène et Daniel que je remercie encore. 35 membres y étaient présents. Et bloquez déjà vos agendas pour notre prochaine assemblée générale qui aura lieu le samedi 30 septembre 2017 à Dommartin, organisée par la Famille Judlin, et nous y fêterons le 700ème des Curchod. Je vous invite donc à y venir nombreux.
 
 
Le dimanche 18 décembre 2016, quelques membres ont fêté Noël en partageant un repas à notre musée ; je n’ai pas de détail, n’ayant pas pu y participer.
 
 
En 2015, je vous disais que notre objectif pour 2016 serait l’avancement de la mise à jour de notre arbre généalogique. C’est une très lourde tâche et nous allons y avancer doucement. N’hésitez pas à nous contacter pour nous donner de l’aide.
 
 
Enfin n’oubliez pas de faire mentionner votre commune d’origine « Dommartin » sur vos papiers d’identité.
 
 
Je vous donne rendez-vous le 30 septembre 2017 à Dommartin.


 
 
 
 
Associé à mes collègues du comité, je tiens à vous remercier encore une fois pour votre engagement et votre fidélité, et à vous souhaiter, ainsi qu’à toutes vos familles, nos meilleurs vœux pour une heureuse nouvelle année 2017.

 
 
4 janvier 2017, votre président
Chers-ères membres, chers-ères amis-es,
L’année 2014, année riche en émotions et en activités. Riche en émotion, puisque nous avons eu la tristesse de perdre André, notre président d’honneur et fondateur de notre amicale en septembre dernier, ainsi que Gilbert du Mont-sur-Lausanne en août dernier, et riche en activités, puisque nous nous sommes retrouvés au musée chaque dernier samedi du mois pour partager le verre de l’amitié, puisque nous avons fêté, toujours à Dommartin, les anniversaires de Willy et Yves de Dommartin, et puisque nous allons bientôt pouvoir réaménager notre musée. Les travaux de réfection des murs ont été effectués, et après avoir eu l’opportunité d’acheter des vitrines d’occasion, notre ami René Curchod de Villars-Mendraz, maître ébéniste indépendant, arrive à consacrer un peu de son temps précieux pour disposer et fixer notre nouveau mobilier, et ceci bénévolement. Je tiens à le remercier pour ce précieux investissement. Nous espérons que notre réaménagement du musée soit terminé pour notre prochain stamm du mois de janvier 2015, et nous aurons l’occasion, l’année prochaine, d’organiser son inauguration lors d’un de nos prochains stamms.
Et enfin, une vingtaine de personnes ont fêté Noël le dimanche 21 décembre, à notre musée, autour d’une succulente fondue moitié-moitié. Un grand merci aux organisateurs.
Je vous donne rendez-vous le samedi 31 janvier, dès 11h00 à notre musée à Dommartin, pour notre premier stamm de l’année 2015, et pour notre traditionnelle rencontre annuelle le samedi 26 septembre 2015 en Valais, organisée par Raymond et Sylvette de Muraz.
Un grand merci à vous tous pour votre loyauté et votre fidélité pour le maintien de notre amicale.
Bonne santé














A toutes et à tous !


Vive les Curchod
22 décembre 2014, votre président
Et 



Billets précédents

Hommage à notre président d’honneur, André de Cartigny, décédé le 24.09.2014
 
Chers-ères membres, chers-ères amis-es,
 
André est né à Couvet le 7 mai 1928.
 
En 1933, alors âgé de 5 ans, André déménage à Carouge GE avec ses parents et ses 3 frères, se trouvant confrontés à la crise des années 30.
 
Très jeune, il est pris de passion pour les voyages et la restauration. Il entame la fabuleuse carrière professionnelle qu’on lui connaissait encore aujourd’hui. Il a été le fondateur du groupe Télé-Restaurant SA, dont fait partie notamment « Les Brasseurs » à Lausanne. Yves, fils d’André, est aujourd’hui le directeur de ce groupe.
 
André épouse Jacqueline en 1955. 3 enfants naîtront de cette heureuse union, Chantal, Yves, et Carole.
 
L’Amicale des Curchod était « son bébé ».
 
En 1964, Marthe Curchod, âgée de plus de huitante ans, remit à André Curchod un parchemin en provenance du Vatican. Elle voulait partir finir ses jours en Angleterre et fit promettre à André de ne pas laisser tarir la merveilleuse histoire Curchod. André fit d’abord de notre illustre blason familial l’emblème de son entreprise.
 
Puis en octobre 1993, ayant contacté d’autres familles Curchod, André décida, avec son épouse Jacqueline, et son frère Roger, de fonder notre Amicale. Le premier comité de 1993 était composé d’André, président, de Daniel d’Echallens, vice-président, de Jacqueline, épouse d’André, secrétaire-caissière, et en tant que membres, de Christophe de Poliez-Pittet, de Willy de Dommartin, et de Daniel notre actuel caissier.
 
En 2001, André confie la présidence de notre Amicale à son vice-président, Daniel d’Echallens, mais ne s’éloigne pas pour autant de nos activités. Au contraire, il a toujours à cœur que notre amicale subsiste. Il œuvre pour la construction et le développement de notre musée. Il nous démontre sa grande générosité en nous soutenant financièrement dans nos travaux. Il prend plaisir à voir notre institution perdurer.
 
André a toujours été passionné par tout ce qu’il entreprenait. Il a réalisé quasiment tous les défis qu’il s’était lancés. Nous garderons longtemps le souvenir de ce Grand homme gravé dans nos cœurs et nos mémoires.
 
Adieu André. Et merci pour tout.
 
Nos pensées accompagnent son épouse Jacqueline, ses enfants Chantal, Yves et Carole, toute sa famille, et tous ses proches.
 
 
 
Octobre 2014                                                Le comité de l’Amicale

Billet du président dans le site Internet des Curchod

01.10.2013


Chers-ères membres, chers-ères amis-es,

Samedi 28 septembre 2013. Nous étions environ 60 membres de l’Amicale devant notre musée à Dommartin, pour notre traditionnelle réunion annuelle des Curchod, journée à l’occasion de laquelle nous fêtions le 20 ème anniversaire de notre Amicale. Le soleil était heureusement au rendez-vous.

Nous avons eu l’honneur et le plaisir d’écouter les messages de M. Pascal Dessauges, Préfet du district du Gros-de-Vaud, et de M. François Giuzzetti, municipal de Montilliez, qui nous offrait l’apéritif. Nous avons également eu le plaisir d’écouter plusieurs morceaux de cors des Alpes joués par un groupe de 3 musiciens (Le Corpedz) qui nous descendait tout droit de Ste-Croix. Lors de cette partie officielle, nous avons remercié notre président d’honneur, André de Cartigny et son épouse Jacqueline, qui nous ont offert une plaque pour notre musée avec nos armoiries, ainsi que deux panneaux indicateurs du musée qui seront posés à la croisée au milieu du village de Dommartin. Nous avons également chanté notre hymne.

Puis nous nous sommes rendus à la grande salle pour notre assemblée générale, et pour un délicieux repas, animé par un magicien qui nous a surpris avec des tours de magie qu’il a maîtrisé avec grande dextérité.

Nous avons passé une magnifique journée, et je suis convaincu que tous les membres présents ont eu beaucoup de plaisir.

Rendez-vous le samedi 27 septembre 2014 à Yverdon pour notre journée annuelle qui sera organisée par Pierre-François, nouveau membre de notre comité.

Je peux déjà vous annoncer qu’en 2017, notre rencontre sera organisée par la famille Judlin, à Dommartin, et nous fêterons le 700 ème anniversaire des Curchod.

Dans l’intervalle, je vous encourage à venir boire le verre de l’amitié et visiter notre musée à Dommartin tous les dernier samedi de chaque mois de 11h00 à 12h00, soit le prochain le samedi 26 octobre 2013.

Vive les Curchod et que nos traditions perdurent encore de nombreuses années.






Billet du président dans le site Internet des Curchod


Chers-ères membres, chers-ères amis-es,

Cette année, nous avons fêté, à Dommartin, notre village d’origine, notre 20ème anniversaire, et cette manifestation a été un réel succès, A cette occasion, nous avons pu inaugurer la plaque, ainsi que les panneaux de signalisation de notre musée, généreusement offerts par notre président fondateur André de Cartigny.

Notre prochain anniversaire, soit le 700 ème des Curchod, sera également célébré à Dommartin, et orchestré sous la baguette de la famille Judlin, en 2017.

Dès le début de l’année prochaine, les travaux prévus au musée seront entrepris par notre ami Dante Piuzzi de Montaubion.

Depuis le mois d’octobre 2012, nous nous réunissons à notre musée tous les « dernier samedi de chaque mois » à 11h00 pour nos traditionnels apéritifs où nous partageons un bon moment de convivialité. Je vous encourage vivement à y venir plus nombreux. Rendez-vous le samedi 28 décembre 2013 pour notre repas de fin d’année.

Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous pour son attachement à notre amicale et à nos traditions, et je souhaite longue vie à notre amicale.

Les membres du comité s’associent pour vous souhaiter, à vous et à vos familles, un joyeux Noël, ainsi qu’une belle année 2014 remplie de joie et de bonheur et de bonne santé.

Nous nous réjouissons déjà de vous revoir lors de notre réunion annuelle qui aura lieu à Yverdon-les-Bains le samedi 27 septembre 2014.

Vive les Curchod.


24.12.2013, votre président


Chers amis, chers membres,

Aujourd'hui, samedi 29 décembre 2012, une quinzaine de membres se sont retrouvés à notre musée à Dommartin pour notre 3ème stamm.

Nous avons eu le bonheur de partager de bons moments de fraternité et avons eu le plaisir de savourer une succulente fondue chinoise, repas concocté par "notre équipe de choc : Cui-cui de Cugy et sa chéri Joséphine". Nous les remercions chaleureusement. Cette manifestation des fêtes de Noël a été très réussie et est à renouveler.

Je vous rappelle que notre stamm a lieu chaque dernier samedi du mois, dès 11.00 h., à notre musée à Dommartin, que c'est un moment convivial où nous partageons apéro et amitié, et je vous encourage vivement à nous y rejoindre.

Dans l'intervalle, au nom de l'Amicale, je vous adresse mes meilleurs voeux pour une nouvelle et heureuse année 2013 à vous et à vos familles.
Amitiés

Le Président : Bertrand d'Oron

Billet du président dans le site Internet des Curchod



Chers-ères membres, chers-ères amis-es,

Environ 45 membres de notre amicale se sont retrouvés à Oron-la-Ville le samedi 29 septembre 2012 pour notre traditionnelle rencontre annuelle des «Curchod». Ce fut une journée pluvieuse, mais cependant fort sympathique et réussie, en compagnie du Syndic de la Commune qui nous a généreusement offert l’apéritif.

Voici en quelques lignes les décisions prises lors de notre assemblée générale, ainsi que nos projets pour 2013.

Nous avons adopté la modification de nos statuts concernant le nombre de membres de notre comité, et nous avons eu le plaisir d’élire Yves de Dommartin au sein de notre comité. Il prendra le dicastère «ée et site Internet». Bienvenue à Yves.

Dès le samedi 27 octobre 2012, à 11h00, ainsi que tous les derniers samedis de chaque mois à la même heure, nous aurons le plaisir de pouvoir nous retrouver lors de notre stamm, à notre musée à Dommartin, afin de partager le verre de l’amitié, et de visiter notre musée. Venez-y nombreux et n’hésitez pas à amener vos amis. Daniel d’Echallens se fera un plaisir de nous verser un verre, et Yves de nous faire visiter le musée.

Des travaux seront nécessaires en 2013 dans notre musée. Nous allons faire un état des lieux et ferons ensuite appel à nos membres pour retrousser leurs manches et participer à ces travaux.

Nous allons également poursuivre nos réflexions afin de trouver une stratégie pour attirer de nouveaux membres, surtout des jeunes, que nous avons jusqu’à aujourd’hui de la peine à recruter.

Vive les Curchod, et je me réjouis de retrouver un bon nombre d’entre vous à notre premier stamm du 27 octobre à Dommartin.



06.10.2012


Chers-ères membres, chers-ères amis-es,

Je tiens tout d'abord à remercier Daniel d'Echallens pour son dévouement en qualité de président de notre amicale durant ces nombreuses années. Il a effectué ses tâches au plus près de sa conscience et a fait preuve d'une grande disponibilité et d'un altruisme très développé. Et nous aurons l'occasion de pouvoir encore bénéficier de ses précieuses prestations, notamment pour notre musée, dans le cadre de notre projet de lieu de rencontre des Curchod.

Je me réjouis d'œuvrer avec mes collègues du comité. Nos objectifs communs sont de maintenir et de mettre en exergue l'identité, les origines, la solidarité et l'amitié des Curchod, de recruter de nouveaux membres, d'attirer également des jeunes afin d'assurer notre relève. Nous allons nous atteler à chercher des idées, des ressources et des moyens afin de travailler dans cette direction.

Je vous remercie de m'avoir confié cette mission de président de notre amicale, et je tiens à vous dire que c'est pour moi un honneur et que j'en suis fier ; et je souhaite être digne de mes prédécesseurs.

Je me réjouis de vous rencontrer lors d'une prochaine occasion et vous adresse à tous-tes mes plus cordiaux messages d'amitié.



23.10.2011



Chers amis Curchod, chers visiteurs,

Aujourd'hui, c'est mon mon dernier billet...
Depuis douze ans j'ai représenté le Comité en tant que Président.
Fier de cet honneur que vous m'avez confié, c'est avec la certitude que ce flambeau sera repris avec panache par mon successeur que je le transmets avec plaisir à
Bertrand d'Oron qui interviendra ici même sous peu

Excellente suite à tous !

Daniel d'Echallens

Retourner au contenu