2000 - Amicale-Curchod

Amicale CURCHOD
Aller au contenu

2000

Activité de l'amicale > Rencontres annuelles

Discours de Corinne Curchod-Juddlin pour l'accueil de notre rencontre

Réunion des Curchod, 30 septembre 2000


Monsieur le Président de l’Amicale,
Mesdames et Messieurs, chers enfants,

Au nom des autorités de la commune, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à Dommartin, votre village d’origine que je vais vous présenter rapidement.

Avec une superficie de 295 hectares, dont 80 de forêts communales, hélas en partie dévastées par Lothar fin décembre dernier, 185 ha de terrains sont cultivés par les 7 agriculteurs du village, les 30 ha restants se partageant entre les forêts privées et la zone village.

A 733 mètres d’altitude, nos agriculteurs cultivent essentiellement du blé, de l’orge, des pommes-de-terre, du maïs pour les vaches et génisses qui paissent encore dans les prés. En quelques mois seulement, Dommartin ne compte plus que deux paysans qui coulent du lait matin et soir à la laiterie au centre du village. Si vous vous promenez, vous trouverez deux élevages de porcs en semi-liberté et même des lamas
Le village compte aujourd’hui 250 habitants dont 52 enfants de quelques mois à 16 ans. 14 élèves fréquentent les classes primaires de Dommartin et des 8 autres villages voisins.
Pour les 24 élèves secondaires, ils se déplacent à Poliez-Pittet ou Echallens selon les voies qu’ils ont choisies. Quant aux écoles supérieures, c’est à Yverdon ou Lausanne que les jeunes continuent leurs études.
Nous avons même 2 jeunes gens qui fréquentent l’école d’informatique de Sainte-Croix.
Et les Curchod dans tout cela ?
Eh bien, je les ai comptés hier, nous ne sommes que vingt, 9 hommes, 2 enfants et 9 femmes qui ont soit perdu ou obtenu le nom de Curchod par mariage.
Vous vous rendez donc compte que vous, les Curchod, qui habitez ailleurs qu’à Dommartin, vous êtes les ambassadeurs de ce village, soyez en fiers !

Beaucoup de personnes confondent Dommartin avec les communes de Domdidier et Dompierre (enclaves fribourgeoises près d’Avenches) ou croient que nous sommes perdus dans notre Gros-de-Vaud
Ils ont tort. Le bus postal vient chercher et ramener les jeunes et moins jeunes devant la porte de la maison. Pour les courses, le boulanger, le boucher, le poissonnier passent régulièrement chaque semaine. La laiterie-épicerie est ouverte deux fois par jour le vendredi, chacun fait son marché chez le maraîcher du village.
Pour une petite soif, le Guillaume Tell est ouvert du mardi au dimanche et les distributeurs de boissons nous descendent nos litres d’Henniez ou de Virgin Cola directement dans nos caves.
Le bureau de poste nous apporte les bonnes nouvelles et nous lui apportons nos sous.

Pour les loisirs, le Chœur Mixte, groupé avec celui du village de Sugnens, rassemble les gens qui aiment chanter. Il y a aussi le groupe de gym des dames, les paysannes vaudoises, la société de tir avec sa fête de l’Abbaye
A Dommartin, vous pouvez suivre des cours d’ Anglais, de peinture, de l’art de l’écoute, et mêmes des cours sur les relations humaines.

Cette année, nous allons même célébrer Halloween le 31 octobre avec les enfants, cette fête celte où la courge sera à l’honneur pour la décoration et la soupe.
Au mois de décembre, pour célébrer le temps de l’ Avent, chaque soir, une fenêtre s’allume dans l’une ou l’autre des maisons, les gens viennent et partagent un moment d’amitié.
Vous l’entendez donc, Dommartin n’est pas un petit village perdu où chacun vit chez soi. Il y fait bon vivre, tout le monde se connaît et donne un coup de mains quand il le faut
Ceux qui y ont habité en gardent de bons souvenirs et reviennent lorsqu’il y a une manifestation.

Pour ceux qui aiment les ballades, il y a les vestiges du Château à visiter dont il ne reste qu’un bout de mur de la Tour, emblème des armoiries de la commune.
Juste à côté de notre Tour, c’est le chemin des Blés, 80 km de chemins balisés dans la campagne entre Grange-Marnand (village qui se trouve près des sources d’ Henniez – Alain ne me contredira pas) chemin qui passe par Dommartin pour rejoindre Echallens.
Pour les manifestations, il y a la fête des enfants, les brandons qui ont lieu en février-mars, bien sûr c’est plus petit que Moudon ou Payerne mais nos enfants ont du plaisir à y participer.

Le week-end prochain, comme il y a deux ans lors de la journée des Curchod, l’association Dommartin’tamarre organise la fabrication de la raisinée.
Jeudi 5 octobre, on pressera les pommes et les poires au pressoir communal.
Dès vendredi et jusqu’au dimanche matin, on cuira la raisinée au feu de bois. La mise en bouteilles aura lieu dès le samedi après-midi. Venez voir, il y aura à boire, à manger bien sûr, on dégustera les gâteaux et tartelettes à la raisinée.

Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, il ne me reste plus qu’à lever mon verre à votre santé et vous souhaiter une agréable journée qui, malgré ou grâce au temps maussade, sera propice aux dialogues et échanges entre nous

Merci de votre attention, santé à tous les Curchod, leurs conjoints et enfants

Santé !
Qu’ils vivent, qu’ils vivent et soient heureux, ce sont là nos vœux !

Dommartin, le 30 septembre 2000/cjc


Retourner au contenu