Inauguration - Amicale-Curchod

Amicale CURCHOD
Aller au contenu

Inauguration

Musée > L'histoire



Notre magnifique musée fut inauguré lors de la rencontre
Curchod de 2007, les deux drapeaux des origines Curchod, fièrement réunis dans la cour du collège.

' Discours Curchod ' prononcé par Monsieur Michel Delessert, syndic de Dommartin


Selon votre site internet « l'Amicale des Curchod » que je viens de découvrir, c'est à toutes les familles Curchod du monde entier que j'ai la chance de m'adresser aujourd'hui.
Au nom de la Municipalité, je vous souhaite à toutes et à tous une cordiale bienvenue ici à Dommartin dans votre commune d'origine que vous partagez également avec les familles Marguet, Gatabin, Dufour et sans oublier bien sûr la famille Berkheiser, notre ancien pasteur, qui est originaire de Dommartin depuis le 6 juin 2007.
Le village de Dommartin est confondu de temps en temps avec les villages fribourgeois de Dompierre et Domdidier et pourtant vous êtes bien dans le canton de Vaud et dans le nouveau District du Gros-de-Vaud qui compte aujourd'hui 54 Communes.
Le territoire de notre Commune a une superficie de 295 hectares dont 90 en surface forestière. Dommartin compte 266 habitants que l'on surnomme les caque-groseilles. Le village se trouve sur une colline avec deux bassins versant, côté Jorat on trouve la Menthue et côté Jura le Coruz, qui délimitent naturellement nos frontières communales.
Si vous avez envie de vous promener, vous vous rendrez compte très vite que nous sommes dans un village magnifique et très bien fleuri, digne d'une carte postale. Vous y trouvez également juste derrière le cimetière les ruines de la tour qui font avec honneur l'emblème de nos armoiries, ainsi que le magnifique site du chemin des blés, site entièrement construit en bois de mélèze prélevé sur le territoire communal, où des panneaux explicatifs vous informent sur l'histoire de son château.
Actuellement, les préoccupations de la Commune sont de terminer les travaux de réfection de la grande salle et de se raccorder un jour au nouveau réservoir d'eau potable de Peney-le-Jorat, le nôtre n'étant malheureusement plus aux normes édictées par l'Etat et l'ECA.
Il y a un point qui fait parler et qui nous motive tous : ce sont les fusions de communes avec nos voisins de Naz, Poliez-le-Grand et Sugnens. Nos quatre conseils nous ont autorisés à commencer une étude de fusion. Des groupes de travail viennent d'être nommés, mais le chemin est encore long et la nouvelle grande commune verra le jour j'en suis sûr le 1 juillet 2011.
Notre école où nous nous trouvons aujourd'hui abrite encore une classe enfantine qui fait le bonheur des enfants et des parents de notre village.
Je remercie les organisateurs de m'avoir associé à cette manifestation inaugurale du musée des Curchod. Ca y est, cette fois c'est fait, vous l'avez enfin, vous l'avez attendu avec impatience, vous l'avez attendu longtemps mais sûrement, mais il est bien là. Le Musée des Curchod est né.
Je lui souhaite plein succès et qu'il puisse rester le plus longtemps possible dans ce magnifique local que vous avez su si bien transformer et restaurer, et en faire un endroit agréable et accueillant.
Pour terminer je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée, et longue vie à votre musée.
Je vous remercie de votre attention.

Retourner au contenu